Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initials B&T
Archives
5 août 2013

MON PETIT MARIN-PECHEUR

... ou mon déménageur breton, voilà les doux noms que me donne Monsieur. Il faut dire qu'avec une carrure dos de 39cm, on m'a déjà demandé si je faisais de la compet' de natation (la loose...).

En couture, cette spécificité anatomique pose pas mal de problèmes. Vous mesurez tour de taille, de poitrine et de hanche ; vous faites le modèle à la taille supposée correcte et BAM, deux mouvements de natation et les coutures des emmanchures éclatent. Moment de solitude...

Donc, faire des chemises, c'est souvent toute une aventure. Seulement, j'ai eu la chance de découvrir les patrons Aime Comme Marie et là, bah... rien à dire. Le 38/40 serait plutôt un petit 38 mais il taille impec, on peut mimer un crawl sans problème...

Avec ses fentes de manches, ses empiècements, son arrondi liquette, la petite chemise, elle a tout pour plaire et en joli liberty, je pourrai même la porter pour aller au boulot. On dirait une VRAIE de vraie.
 Les explications sont limpides et permettent de passer les étapes périlleuses sans danger (surtout la fente de manche).

Faible que je suis, j'ai cherché à reproduire au plus près les magnifiques chemises de la Fée Niasse,. J'ai donc arrondi le col pour y ajouter un passepoil plat, passepoilisé la majorité des coutures et choisi un tissu à motif. Le rendu me plait beaucoup, elle aura des petites soeurs celle-là !

Mes dorsaux étant ce qu'ils sont (la gym n'allant pas aider à les diminuer), je n'ai pas surfilé les pièces, je les ai toutes assemblées avec une couture rabattue, pour plus de solidité et un aspect pro'. De même, j'ai LARGEMENT surpiqué un peu partout, comme dans le livre Les Chemises, lu et relu cet hiver. Ce bouquin, une référence en la matière, indique les surplus à mettre aux différents endroits des pièces pour faire des coutures rabattues nickel, coudre des boutons en patte d'oie (so chic)....

 

Voici donc LA chemise :

 

DSC_0199

Chemise MYTHIQUE, patron Aime Comme Marie
en coton à motif et popeline bleue (Mondial Tissu) et lin argenté (Lin et l'Autre, mercerie du coin)

 

DSC_0198

 

 

DSC_0201

Les bouton cousus en "patte d'oie"

 

DSC_0197Du passepoil en veux-tu en voilà

 

DSC_0204Les surpiqûres un peu partout

 

DSC_0202

 

DSC_0195

 

DSC_0205

 

DSC_0206Le joli biais uni assorti, plus joli qu'un simple ourlet

 

* * * * *

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci beaucoup pour votre reponse
I
La pince se fait sans difficulté. En revanche, la réalisation du col et des poignets est plus technique. Bonne couture !
A
bonjour ,tres jolie chemisier ,j'ai une question pas trop difficile de faire la pince au niveau de la poitrine car j'aimerais l'acheter mais peur pour cette pince , merci pour votre question
S
très joli !! je découvre aussi les boutons cousus en patte d'oies et je retiens l'idée !<br /> <br /> Ta version de cette chemise me plaît beaucoup.
J
Très jolie chemise et finitions impeccables!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Avec toi, je découvre la couture des boutons en patte d'oies. Merci!<br /> <br /> Je partage ton problème des épaules larges et j'ai trouvé des patrons adaptés à ma morphologie avec le magazine Burda.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as déjà essayé. ça vaut le coup!<br /> <br /> Bonne soirée.
Newsletter
Publicité
Publicité