Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initials B&T
Archives
6 août 2012

EVOLUTION

Si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais me mettre à la couture, j'aurais pouffé et ri aux éclats. Faire un ourlet et réparer un bouton était réservé à ma grand-mère, qui était équipée de sa singer à pédale. Pour monter une fermeture éclair, on payait une couturière expérimentée.

J'ai reçu une éducation où la femme MODERNE n'a que faire de ces travaux d'aiguilles et se consacre à ses études, sa carrière... mais, un jour, j'ai fait une heureuse rencontre.

Une de mes collègues cousait pour sa fille. Elle avait appris seule, avec de bons bouquins et une connexion internet. Quand elle avait fini un modèle, elle l'amenait au boulot, on discutait finitions, on allait à la mercerie...

Après quelques temps, j'ai franchi le cap. Je me suis équipée (avec la machine la plus basique), j'ai tenté un modèle C'est Dimanche. En une soirée, la tunique était terminée (avec quelques défauts certes, mais avec beaucoup de plaisir). De fil en aiguille (sans jeu de mots), j'ai appris des techniques, j'ai fini un patron, puis un autre puis encore un autre, je les ai modifiés et je suis entrée dans le tourbillon...

Rétrospective....

brassiere1

Brassière sans col IPBB en lin beige et chaussons Petit Citron

La qualité de la photo est à pleurer, je sais, mais moi et l'appareil photo, ça fait deux. Plus tard, Monsieur, le maître de l'appareil photo (qui a des boutons partout qu'une fille comme moi ne sait pas utiliser) acceptera de me filer un coup de main d'où le nom de ce blog B&T.

manteau___col12

Modèle inspiré du manteau des IPBB, ajout d'un col claudine, de plis creux sur le devant et au dos, pattes de boutonnage et petites épaulettes.

Drap de laine blanc et popeline grise

manteau___col10

robe_barboteuse_1

Robe barboteuse inspirée du modèle des IPBB en coton rose

robe_barboteuse_2

robe_barboteuse_3

chemisette1

Chemise Alcide de Petit Citron en lin écru et popeline beige à pois.

Ajout de biais autour du col, de revers de manche et d'étiquettes dans le style "grains de maïs"

chemise_pti_gar_on_1

Chemise à manches courtes issue du livre "mes petits habits"

Modifications apportées : revers de manche, ajout d'un biais sur la parementure devant, appliqué au dos et rabat pour la poche devant

chemise_pti_garcon_2

chemise_pti_garcon_7

chemise_pti_garcon_5

petit_haut_manches_fronc_es_1

Petit haut à manches froncées du livre "Coton Lin Liberty" en lin noir et liberty Stragier

Ajout de froufrous sur le devant

victoria_street_1

Veste Victoria Street en coton panama blanc et liberty Adelajda (Stragier)


Puis Monsieur m'a demandé de lui faire des chemise et là, oui là, ça a été le drame...
Trouver des modèles pour femme ? Facile. Pour petite fille ? Très facile. Pour petit garçon ? Assez facile. Mais pour homme ????

Néant, vide, trou noir. Rien. Pas possible d'utiliser les patrons japonais pour une asperge de 1m90. Pas de livres "grand public" avec tutos, explications faciles... Il a fallu passer aux VRAIS patrons. Etape supérieure : faire du Burda. Certes, les explications ne sont pas toujours limpides mais j'ai été bien aidée par ce livre-là (qui m'a sauvé la mise plusieurs fois...). Pied de col, fentes de poignet, toutes les étapes minutieuses et pénibles sont passées (non sans mal). Seul regret : l'entoilage trop rigide à mon goût, avec un effet carton un peu disgracieux.

chemise_T1

Chemise homme à manches longues modèle Burda

Popeline bleu clair

chemise_T2

chemise_T8

chemise_double_col_T_4

En version manches courtes : double col et revers de manches

Fil à fil de coton blanc (Stragier) et popeline bleue

 

Allez on passe à l'attaque des tissus difficiles à travailler...

top_en_soie_doubles_manches_papillons_1

Top en mousseline de soie à doubles manches papillons Modèle Burda Décembre 2011

top_en_soie_doubles_manches_papillons_2

capeline_2

Capeline en lin ciré (Marché saint Pierre), doublure en piqué de coton (mercerie du coin) et passepoil Fairford (Stragier)

Merci à Ivanne pour son excellent tuto.

barboteuses__toil_es_2

Barboteuses inspirées du modèle des IPBB. Coton étoilé (Mondial Tissu) et liberty Adelajda (Stragier)

smock_2

Petit haut à smocks (modèle maison)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton blog est très agréable à parcourir. Que de jolies réalisations!<br /> <br /> Oublie ma remarque du message précédent sur les patrons Burda. Je vois que tu as déjà pratiqué.<br /> <br /> Bonne soirée.
C
ton blog est très sympa, et bien, tu as fait une bonne et heureuse découverte avec ton amie et sa machine à coudre! Tes réalisations sont très jolies et avec de très belles finitions! Chapeau, I'll be back!<br /> <br /> et bonne année!
B
J'aime beaucoup tous ce que tu fais!
I
Merci beaucoup pour vos messages. <br /> <br /> Je n'ai pas toujours le temps de compléter ce blog autant que je le voudrais, mais sachez que tous vos commentaires sont lus et appréciés.<br /> <br /> Bonne année 2013 à vous tous, qu'elle vous apporte ce que vous désirez et qu'elle soit riche en créations !
C
Je découdre ton blog et ... waouh ! t'es trop forte ! Tout est magnifique, soigné et compliqué ! Je vais te suivre de près !
Newsletter
Publicité
Publicité